PROMOTION DE LA DESTINATION SENEGAL : Le directeur de l’Enfht veut mettre en avant l’art culinaire sénégalais  

Vendre la destination Sénégal à travers la gastronomie, c’est l’une des attentes des autorités de l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique à travers  des séries de rencontres intitulées : «les Mercredis de l’hôtellerie et du tourisme». A cet effet, le Directeur de l’école, Moussa Thior estime que le Sénégal doit aussi penser à cette approche culturelle en mettant en exergue la gastronomie pour attirer le plus de touristes.

«Il faut que la gastronomie sénégalaise soit une entrée, la première identité de notre pays. La gastronomie doit être mise en avant pour vendre la destination Sénégal et donner au Sénégal l’image d’un pays qui a une identité culturelle», a déclaré le Directeur de l’ENFHT. Pour Moussa Thior, cette initiative appelées les «mercredis de l’hôtellerie et du tourisme », répond à ce cet impératif. Elle vise également à permettre aux étudiants de recevoir des cours magistraux, mais aussi pour pouvoir échanger avec certains conférenciers venus du milieu extérieur en abordant certaines questions et enjeux relatifs à leurs métiers. « Les mercredis de l’hôtellerie c’est pour non seulement donner l’opportunité aux étudiants de l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique, mais également aux autres étudiants des autres écoles de formations privées de pouvoir venir échanger avec des personnes ressources, des experts par rapport à certaines questions», a précisé Moussa Thior.

Cependant, le directeur de l’ENFHT, rappelle que pour faire la promotion de la destination Sénégal, on ne doit pas seulement se limiter à la promotion du tourisme balnéaire, à montrer des plages. Il faut également, selon lui, que les touristes qui viennent au Sénégal puissent   savourer l’art culinaire sénégalais. «Si les Français ont  inscrit leur gastronomie au  patrimoine universel par l’Unesco, c’est parce qu’ils sont conscients que cette gastronomie peut drainer du monde et c’est ce qui fait de la France une des destinations privilégiées des touristes à travers le monde. En tant qu’école de formation hôtelière et touristique, nous avons pour mission de former des ressources humaines, que nous mettrons à la disposition de tous les hôteliers de tous les grands restaurants et il va falloir que ces ressources humaines qui sont censées prendre la relève soient conscientes de l’importance de la gastronomie pour en tout cas booster la destination Sénégal», a suggéré Moussa Thior.

Par ailleurs, le Directeur de l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique est convaincu que, «nous avons pris des habitudes culinaires des autres pays et nous l’avons adopté. Et cela nuit à notre tourisme. En tout cas, ce que nous voulons à travers ces conférences, c’est d’attirer l’attention non seulement du grand public mais aussi des professionnels », conclut t-il.

Toutinfo/Ibrahima HAIDARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.