Toutinfo Bréves

PARTENARIAT ECONOMIQUE CHINE-SENEGAL: Pékin va investir 104 milliards de francs cFa dans divers domaines

L’Empire du milieu et le Sénégal ont encore procédé à la signature d’accords et échanges de lettres dont les montants vont atteindre 104 milliards 800 millions de francs CFA. Un projet d’accès à la télévision par satellite est également au programme et va concerner 300 villages du Sénégal.

Le Sénégal et la République populaire de Chine ont signé hier, deux accords et échangé trois lettres. Plusieurs secteurs sont concernés par ces signatures et échange de lettre. Pour le financement de l’étude et la réalisation du projet de fourniture d’équipements au profit du centre universitaire de Mesure et d’Analyse de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Chine a accordé dans le cadre de la coopération technique une subvention de 16 milliards 800 millions de francs Cfa. L’autre signature concerne un accordcadre pour le financement du projet Smart Sénégal qui s’élève à 87 milliards de francs Cfa. « Ce projet qui est la suite du projet large bande du Sénégal, ambitionne de résorber le déficit numérique et de faire du Sénégal un hub sous régional notamment dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé et du tourisme », a dit le ministre de l’Economie, des Fiances et du Plan, Amadou Bâ lors de la cérémonie de signature d’accords. Pour le ministre, ce projet constitue au premier principe de l’Alliance Smart Africa qui vise à mettre les TICs dans les programmes nationaux de développement socio-économique. Ce sera aussi un moyen d’intégrer les technologies de l’information et de la Communication dans les programmes de développement pour réduire la pauvreté. La Chine va également accorder au Sénégal un montant de plus d’un milliard de francs Cfa dans le cadre des échanges de trois lettres. Cette somme sera destinée au financement de la mission technique chinoise au Centre National Hospitalier d’Enfants de Diamniadio. Après l’Assemblée nationale, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) va aussi avoir son dispositif de traduction simultanée. Elle servira aussi à former des techniciens sénégalais et de fournir des pièces de rechange et du maté- riel technique nécessaire.

1 012 milliards depuis 2012

Lors du sommet de Johannesburg qui était consacré au Forum sur la Coopération sino-africaine, le président du pays de l’Empire du milieu avait annoncé une mesure qui entrait dans le cadre du projet d’accès à la télévision par satellite dans 1 000 villages du continent africain. C’est dans ce sens que 300 villages sénégalais vont bénéficier de ce projet. Amadou Ba n’a pas manqué de rappeler les sommes allouées au Sénégal par la Chine depuis l’évènement du président de la République Macky Sall à décembre 2017. Selon lui, le pays Xi Jinping, dans le cadre des conventions de financement a accordé à notre pays la somme de 1 012 milliards de francs CFA dont 885 destinés au financement du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du PSE. « Le projet Smart Sénégal comprend des projets ruraux et urbains tels que la construction des centres de loisirs à la campagne, l’éclairage des villages par énergie solaire et le partage des ressources entre écoles », a précisé l’ambassadeur de la Chine au Sénégal Zhang Xun. Le repré- sentant diplomatique de la Chine à Dakar a annoncé la tenue à Beijing du prochain sommet du Forum de Coopération Sino-africaine.

 

Toutinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.