En images : Paris et sa banlieue paralysées par la neige

Record de bouchons, transports scolaires supprimés dans certains des départements franciliens mercredi, poids lourds interdits de circulation dans la région, les chutes de neige ont largement perturbé le trafic en Île-de-France ce mardi.

Les chutes de neige en Île-de-France ont quelque chose d’historique. Ce mardi, le record de bouchons dans la région a même été battu, selon des chiffres recueillis par BFM Paris: aux alentours de 19h, on a compté, via le site d’informations routières Sytadin, jusqu’à 739 kilomètres de bouchons contre un précédent mesuré à 566.

La nationale 118 a été fermée dans les deux sens, entre Pont-de-Sèvres et Vélizy, après 18h.

Les transports scolaires entravés

Les perturbations atteignent également les transports scolaires. Mercredi, ils ne circuleront ni dans l’Essonne, ni dans les Yvelines, ni en Seine-et-Marne ou encore en Seine-Saint-Denis. La circulation des bus est interrompue à Paris et dans sa banlieue ce mardi soir. Cette interruption a ensuite été étendue à l’ensemble de la région. « Les bus qui circulent en banlieue rentrent progressivement dans leur dépôt en raison des difficultés de circulation qui ne permettent plus de rouler », avait précisé plus tôt à l’AFP un porte-parole de la régie. La météo perturbe aussi la circulation ferroviaire autour de la gare Saint-Lazare.

La SNCF a aussi annoncé ce mardi des limitations de vitesses sur les lignes à grande vitesse. Ces limitations ont bien sûr conduit à des retards à l’arrivée et au départ des gares parisiennes. « Les retards à l’arrivée et au départ des gares de Paris Gare du Nord, Paris Gare de l’Est et Paris Montparnasse dépendent des trajets et des zones en neiges et traversées et s’échelonnent entre 15-20 minutes et jusqu’à 2h-2h30 pour l’axe ouest », est-il dit dans le communiqué.

Interdiction de la circulation des poids-lourds en Île-de-France

Dans la journée de ce mardi, la préfecture de Paris ayant décidé de passer au niveau 3 du plan neige verglas, c’est le trafic des poids-lourds qui s’est vu couper la route vers Paris:

« Sur les axes principaux du réseau routier d’Île-de-France : interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, incluant l’ensemble des véhicules articulés, ainsi que ceux transportant des matières dangereuses. Ces véhicules seront appelés par les forces de l’ordre à emprunter le grand contournement de l’Île-de-France; à défaut ils seront orientés vers les 43 zones de stockage temporaires activées. »
Ces mesures ont eu une conséquence immédiate. A hauteur du péage de Saint-Arnoult, ans les Yvelines, 700 poids-lourds se sont retrouvés bloqués à la demande de la préfecture sur huit kilomètres et sur deux voies. Cependant, seuls les camions se dirigeant vers Paris ont été arrêtés.

Aux alentours de 22h30, 609 poids-lourds étaient stockés aux péages en Seine-et-Marne selon la préfecture.

L’appel à la prudence d’Elisabeth Borne

Dans la soirée, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, est intervenue sur LCI pour appeler « les automobilistes à éviter de se déplacer s’ils le peuvent » en Île-de-France ce mardi. « L’épisode neigeux est exceptionnel, 3 cm de neige par heure à certains endroits. Les saleuses vont tourner toute la nuit mais j’appelle à utiliser au maximum les transports en commun », a-t-elle poursuivi. « Les recommandations sont d’éviter de prendre les voitures cette nuit et demain », a appuyé la préfecture de Paris. La ministre des Transports doit se déplacer au PC Circulation d’Île de France, à Créteil, ce mercredi à 6h30 du matin, a indiqué un communiqué publié mardi soir. Il s’agira de réaliser un point sur la mobilisation des services de l’Etat, sur les travaux conduits pendant la nuit, et sur les prévisions concernant le trafic de la journée.

La neige a aussi son influence sur les monuments parisiens. Ainsi, alors que la neige devrait progressivement tenir au sol dans la région, avec des cumuls prévus entre 5 et 10 cm, la société d’exploitation de la tour Eiffel a fermé le monument mardi en raison des conditions météo.

BFMTV.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.