QUATRIEME PROGRAMME INDICATIF DE COOPERATION (PIC4):le sénégal et le luxembourg signent une nouvelle coopération sur la santé et la formation professionnelle

le Grand-Duc de Luxembourg, Son Altesse Royale Henri, est arrivé à Dakar depuis dimanche pour une visite officielle de trois jours. il a tenu hier avec le président de la république Macky Sall un point de presse pour annoncer la signature du quatrième programme indicatif de coopération (piC4) entre les deux pays. Celui-ci porte en effet sur la santé et la formation technique et professionnelle. les deux chefs d’État ont également affiché leur volonté de renforcer les investissements entre les deux États.

Le Sénégal et le Luxembourg signent une nouvelle coopération sur la santé et la formation technique et professionnelle. C’est ce qu’a informé hier le chef de l’Etat Macky Sall lors du point de presse qui a suivi son entretien avec Son Altesse Royal Henri. Le Président Sall a ainsi souligné que la visite du Grand-Duc de Luxembourg au Sénégal a été l’occasion pour signer ce quatrième programme indicatif de coopération (PIC4) porté sur «ces domaines prioritaires du PSE».Il a également rappelé que la coopération sénégaloluxembourgeoise entre dans sa 31ème année, et qu’elle porte sur des secteurs aussi importants que la Santé, l’Hydraulique, l’Enseignement technique et professionnel, le développement local, notamment la Décentralisation. Macky Sall a fait remarquer qu’en plus de cette coopération officielle féconde entre les deux pays, le secteur privé luxembourgeois est bien présent au Sénégal dans les domaines comme l’Agriculture, l’Infrastructure portuaire, la maintenance industrielle, les télé- services entre autres. C’est ainsi, dit-il, qu’il a été décidé d’organiser dans le cadre de cette visite un forum économique pour stimuler les échanges et surtout renforcer l’investissement privé entre les deux pays. Prenant la parole, le Grand-Duc de Luxembourg, Son Altesse Royale Henri a magnifié la politique de développement que son pays mène au Sénégal. Non sans renseigner que cette politique de développement s’est finalement changée lentement en politique d’investissement. « Nous savons que le Sénégal est en train de se développer très rapidement. Les chiffres de croissance sont presque à 7% depuis plusieurs années maintenant. La ville de Diamniadio que vous avez fondé vous-même (Ndlr ; Macky Sall) juste à l’extérieur de Dakar montre le dynamisme extraordinaire de votre pays. Nous croyons en l’avenir du Sénégal. C’est pourquoi notre confiance est totale et que nous allons continuer à investir dans votre pays », a-t-il expliqué. Il a soutenu par ailleurs que le PIC 4 signé hier compte plus que tous les accords signés jusque-là par le Luxembourg et le Sénégal. Son Altesse RoyaleHenri prévoit en outre, de se rendre aujourd’hui à Saint-Louis pour voir les dégâts environnementaux découlant du changement climatique et de la montée de l’eau de la mer. « Nous y allons pour voir ce que nous allons faire sur le terrain », a-t-il renchéri ; indiquant qu’en plus de leur appui face à ce désastre lié à l’avancée de la mer, le Luxembourg va aider le Sénégal à faire face à la désertification.

Toutinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.