SERIGNE MBAYE SY MANSOUR, KHALIFE GENERAL DES TIDIANES: «C’est dieu qui donne le pouvoir à A 58 semaines de la présidentielle de février 2019, le Président qui il veut et le retire quand il veut»

La 54e édition de la ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall a vécu. Elle a été clôturée par la céré- monie officielle en présence de Serigne Mbaye Sy Mansour Khalife général de la confrérie Tidiane. Le guide religieux a appelé les hommes politiques à la raison, rappelant que c’est « Dieu qui donne son pouvoir à qui il veut, ni la calomnie, ni la médisance encore moins les invectives ne peuvent le faire reculer». Auparavant, Aly Ngouille Ndiaye a réitéré l’engagement du gouvernement à moderniser et développer toutes les localités du pays.

La ville de Louga a été le lieu de convergence des musulmans venus de divers horizons à l’occasion de la cinquante quatrième édition de la ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall. La présente édition avait pour parrains Serigne Abdou Aziz Sy « Al Amine ». Elle a vu la présence de milliers de fidèles. A cette occasion, Serigne Mbaye Sy Mansour, le Khalife général des Tidianes, a délivré un message de paix en appelant à la fin des querelles de chapelles. Il a rappelé que «c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut. En conséquence, dit-il, «il ne sert à rien de se tirer dessus». «Je ne pouvais manquer à une telle cérémonie religieuse de grâce et de bienfaits de la famille d’El hadji Oumar Foutouyou Tall. Ma présence est une obligation», a assuré de prime abord le guide religieux qui a formulé des prières pour le repos de l’âme des illustres disparus comme : Le parrain de l’édition de 2018 Serigne Abdou Aziz Sy « Al Amine » et de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, respectivement khalife général des Tidianes et des mourides. « Les hommes politiques doivent accepter la volonté divine. Personne ne peut rien contre la volonté divine. Le Sénégal est un et indivisible. Il peut certes y avoir des ambitions pour chacun, mais il ne faut pas oublier que c’est Dieu qui donne son pouvoir à qui il veut et il le retire quand il veut. Il faut donc cesser la calomnie, la médisance, les invectives. Elles ne nous mènent nulle part, sinon ternir l’image que nos aïeuls qui, nous ont légués, depuis plusieurs décennies», a sermonné le khalife des Tidianes. « Attachez-vous à ce que vous connaissez et laissez les gens parler. Vous saurez par la suite quelle position adopter pour l’intérêt de la nation. Les gens doivent discuter pour un Sénégal prospère et de paix», suggère le vénéré Serigne Babacar Sy Mansour. Avant d’exhorter chaque fidèle à « respecter sa confrérie et ne pas dénigrer celle d’autrui». Le marabout s’est aussi félicité de la présence de la famille Omarienne du Sénégal et de la sous-région. Auparavant le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, à la tête d’une forte délégation, représentant le Chef de l’Etat, a réitéré l’engagement du président Macky Sall à mettre sur pied des projets et programmes pour assurer l’essor du pays, notamment, du monde rural pour amoindrir la fracture entre les différentes localités. « Le président Macky Sall tient une attention particulière notamment aux vœux du khalife de la famille omarienne, Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall, exprimés, lors de la visite de vendredi dernier du président Macky Sall », a soutenu Aly Ngouille Ndiaye. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de marabouts venus du Fouta, de la sous région et ainsi des milliers de fidèles. Aucun débordement n’a été noté.

 

Toutinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.